Reflet des régions : Petite histoire du secteur Loisir de la Montérégie Est.

RÉSUMÉ

En 2008, une consultation dans le domaine du loisir réalisée en Montérégie a permis de mettre en lumière cinq grandes préoccupations prioritaires.

Ces préoccupations étant occasionnées, par les changements au contexte de vie de nos populations et les défis des communautés locales. Parmi ces défis, d’une part, la conciliation famille-travail-études, le manque de temps, le vieillissement de la population, le décrochage des jeunes, la pauvreté constante des populations et d’autre part, les nouvelles pratiques de loisir, le vieillissement des équipements et l’adaptation des organisations offrant des services de loisir dans un monde en changement.

C’est dans ce contexte que Loisir et Sport Montérégie (LSM) et la Conférence régionale des élus de la Montérégie Est (CRE ME) se sont associés, en 2010, pour élaborer un projet collectif régional intitulé :S’investir en loisir public ça rapporte. Suite à la mise en place de divers groupes de travail et de réflexion, au printemps 2012, LSM et la CRE ME convenaient d’une entente régionale de partenariat visant la mise en oeuvre d’un plan d’action et le soutien au développement du loisir public en Montérégie Est.

Concrètement sur le terrain, cette vaste initiative de mobilisation et de développement aura permis la création et l’expérimentation de plusieurs produits et legs exportables vers d’autres communautés.

Pour en savoir plus sur cette démarche, suivez ce lien.

Les ORGANISATEURS en soutien à la démarche de MOBILISATION ET DE DÉVELOPPEMENT du loisir public en Montérégie Est