Reflet des régions : Une démarche concertée pour l’ASIS

L’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale de Rouyn-Noranda (ASIS) :

une démarche concertée


 

MISE EN CONTEXTE

Hiver 2012, c’est avec empressement que Rouyn-Noranda, ville et villages en santé (RNVVS) acceptait le mandat de la CRÉ de l’Abitibi-Témiscamingue relativement à la mise en œuvre de l’Alliance pour la solidarité et l’inclusion sociale de Rouyn-Noranda. Ce mandat était accompagné d’un budget de 467 136 $ issu du Fonds québécois d’initiatives sociales et enrichi d’une contribution de 35 000 $ de la Ville de Rouyn-Noranda. RNVVS a saisi l’opportunité pour élaborer le premier plan de développement social et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion et identifier les priorités locales et les pistes d’action jugées souhaitables. Mieux encore, considérant que l’argent ne doit pas être le seul moteur, RNVVS a orienté ce travail de mobilisation-consultation et de réalisations sur un horizon de trois ans.

 

UNE DÉMARCHE CONCERTÉE

Entre mars et septembre 2013, trois activités de mobilisation ont stimulé l’intelligence collective d’une quarantaine d’organisations publiques et communautaires et de citoyens (60 personnes en tout). Elles ont permis d’identifier, d’enrichir et de favoriser l’engagement des organisations autour de préoccupations partagées soit le Bénévolat et entraide, Emploi, main-d’œuvre et insertion socioprofessionnelle, Logement et habitation, Pauvreté et défavorisation, Petite enfance et famille et Vieillissement de la population.

 

Pour mieux ancrer ces enjeux dans l’action et ainsi en assurer la concrétisation, ils sont traités dans des groupes de travail dénommés « chantiers » ou au sein de comités ou tables existants. Les principes d’action s’articulent ainsi : 1) il est nécessaire de travailler en partenariat pour augmenter la valeur de nos interventions; 2) respecter et miser sur les lieux de concertation déjà en place; 3) éviter de contribuer à l’hyperconcertation; 4) partir avec les intentions ou projets d’action des organisations en lien avec les enjeux retenus; 5) le citoyen doit demeurer au cœur de nos décisions.

Sources :
Denise Lavallée, coordonnatrice RNVVS
819-797-7110, p. 7405

Dominique Morin, agente de développement RNVVS
819-797-7110, p. 7422