Alliance pour la solidarité et inclusion sociale 2010-2015
Abitibi-Témiscamingue
PROJET GÉNÉRATION PLUS
Historique et mise en contexte
En 2010, plusieurs consultations publiques autour de la question de la pauvreté et du développement social ont permis d’identifier cinq priorités régionales:
- Réussite éducative
- Développement des communautés
- Logement social
- Petite enfance-famille
- Pauvreté intergénérationnelle.
En janvier 2013, le comité Pauvreté intergénérationnelle s’est doté d’un cadre de référence et d’un plan d’action dont le projet Génération Plus fait partie.
Présentation du projet
Génération Plus est un projet expérimental d’une durée de 18 mois qui vise à développer une approche d’intervention novatrice auprès d’une douzaine de familles de la MRC du Témiscamingue.
Hypothèse de départ
En intervenant de façon ciblée et concertée auprès des parents en situation de pauvreté, et des enfants qui en dépendent, on contribuera plus efficacement à briser la transmission intergénérationnelle de la pauvreté.
Projet expérimental
Une «ressource pivot» accompagne le parent dans son milieu de vie dans le but de le soutenir vers une démarche d’insertion sociale. Après avoir déterminé les besoins du parent, la ressource pivot fait appel à ses forces en mobilisation/intervention et dirige, au besoin, la personne vers les ressources existantes du milieu. Elle l’amène à se procurer des occasions de participations sociales et ultimement, des occasions de recouvrer l’autonomie financière par le biais d’un projet d’emploi ou d’études correspondant à son profil de compétences et d’intérêts.
Cette approche implique une concertation préalable avec les intervenantes du milieu. Elle accroît la synergie d’intervention et contribue à développer une approche intersectorielle. Une démarche d’évaluation de l’implantation du projet et du cheminement des participants est en cours.
Sources :
Maude Lefebvre, Conseillère en développement de la main-d’œuvre
Emploi-Québec, Direction régionale Abitibi-Témiscamingue
(819) 763-3226 poste 234 ou (819) 339-7901 poste 234
Gaëlle Derrien, Agente de développement social
Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue
(819) 732-1777 poste 232