Reflet des régions : Jamésie, Nord-du-Québec : Subvention au soutien à l’initiative sociale de la Jamésie (SISJ)

La Subvention au soutien à l’initiative de la Jamésie (SISJ) a été créée en 2006 et a été reconduite dans le cadre de l’Entente spécifique en développement social de la Jamésie 2009-2014 qui vise à accroître et stimuler la participation sociale sur le territoire jamésien. Avec un investissement sur 5 ans totalisant 1 325 000 $, 150 000 $ sont réservés annuellement pour soutenir le financement de projets locaux et régionaux, issus du milieu. Un soutien financier est également disponible pour le financement de base des comités locaux de concertation.

Les objectifs de cette subvention sont en lien direct avec le développement social et harmonisés aux priorités contenues dans le plan d’action du Comité de développement social de la Baie-James (CDSBJ). Cette démarche veut réellement mettre de l’avant des stratégies qui tendent à renforcer l’identité régionale, le développement des communautés, notamment l’échange entre les communautés, la reconnaissance de l’implication citoyenne et la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

D’ailleurs, ces axes de travail priorisés par le CDSBJ, s’appuient sur les recommandations d’une étude intituléeBâtir ensemble notre région : Diagnostic et stratégies gagnantes pour le développement durable en Jamésie, dans laquelle le renforcement de la solidarité régionale a été identifié en tant que priorité. (Voir la recherche.).

Bien connue et grandement utilisée par les promoteurs d’initiatives locales et régionales, la SISJ est plus qu’un levier financier, c’est devenu un allié

Pour plus d’informations sur cette initiative, rendez-vous sur le site du CDSBJ www.cdsbj.com.

Partenaires :