Le choix final des 5 initiatives en développement social pour la création duwebdocumentaire est maintenant disponible. Les voici :
- Bas-St-Laurent : Cosmos
Qui se centre sur les préoccupations de santé et de bien-être des jeunes âgés de 0-30 ans (saines habitudes de vie, entrée scolaire, persévérance scolaire et intégration professionnelle).
- Lanaudière : Mobilisation en sécurité alimentaire
Qui est à l’origine du projet « Bonne boîte, bonne bouffe », rendant disponibles, à faible coût, des paniers de fruits et légumes frais à des familles et améliorant leurs compétences alimentaires par des activités éducatives.
- Vallée-du-Haut-St-Laurent : Gouvernance en développement social
Qui regroupe au niveau de la région 6 acteurs majeurs (scolaire, emploi, municipal, communautaire, santé et développement local) et assure une forte cohérence dans les actions au niveau de la région, des territoires de MRC et du local.
- Centre-du-Québec : Fonds régional en développement social (FRDS)
Mis sur pied dans la région pour soutenir des projets intersectoriels, par exemple un projet sur la sensibilisation aux abus à l’égard des aînés et un autre sur la production d’un outil d’implantation de mesures en conciliation famille-travail en entreprise.
- Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : Transport collectif régional
Qui prélève une taxe de 0,01 $ sur chaque litre d’essence vendu dans la région pour financer un transport collectif régional, desservant jeunes, aînés, main-d’oeuvre et augmentant l’accès aux services.