Dévoilement de la nouvelle identité visuelle du RQDS

Québec, 13 novembre 2012 – La conception de la nouvelle identité visuelle du RQDS a été guidée d’abord par la mission du RQDS, puis par trois principes à la base du développement social, tels qu’exprimés dans la plateforme du RQDS :

  1. La mission du RQDS : La communauté de pratique formée par le RQDS vise la progression des démarches régionales de développement social. Cela se traduit par des échanges d’information, d’outils et de connaissances, par la mise en commun des expériences, des pratiques et des compétences des membres, par le réseautage et les coopérations entre les régions. Le lieu de partage et la contribution de chacun et chacune offert par la communauté de pratique du RQDS est symbolisé dans le logo par les
    nombreux morceaux du cube qui ensemble forment un tout.
  2. L’intersectorialité : L’intersectorialité est vue comme le fondement des actions en développement social. Cette approche s’appuie sur une diversité d’acteurs et d’actrices et leur permet d’apporter une valeur ajoutée aux actions sectorielles, notamment par la concertation autour de cibles et d’actions convenus entre les partenaires. L’intersectorialité est évoquée ici par les lignes blanches qui se croisent et assurent tout à la fois les liens entre les différentes parties du cube.
  3. Le respect des dynamiques régionales, territoriales et locales : Les actions en développement social doivent pouvoir s’adapter aux valeurs, aux forces présentes et aux caractéristiques des communautés. Elles doivent aussi se situer en réponse à un besoin exprimé par le milieu et favoriser un processus participatif des citoyens et des organismes présents. Ce respect des dynamiques des milieux est illustré dans l’identité visuelle par la variété des couleurs et des formes de chacun des morceaux qui
    composent le cube.
  4. L’harmonisation des actions : Les interventions de l’État et des différents acteurs et paliers doivent comporter suffisamment de souplesse pour que, dans les milieux, des arrimages harmonieux puissent être possibles entre les différents secteurs d’intervention en réponse aux besoins formulés dans les milieux. L’harmonisation des actions en développement social est rappelée dans le logo par l’harmonie des trois couleurs complémentaires qui composent le cube.

Mentionnons enfin que la couleur bleue dominante fait un clin d’œil voulu au premier logo du RQDS, rappelant la continuité dans sa mission: soutenir les démarches régionales de développement social dans le but de faire progresser leurs pratiques et promouvoir les actions de développement social.

– 30 –

Pour informations : Christiane Lussier
418-528-6601
c.lussier@rqds.org