Le Réseau québécois de développement social (RQDS) et l’Alliance de recherche université-communauté Innovation sociale et développement des communautés (ARUC-ISDC) annoncent la publication d’un nouveau cahier de recherche de la série des Cahiers de l’ARUC-ISDC : Le développement social au Québec depuis 1998, survol des politiques, programmes, pratiques et dispositifs de recherche.
Cette recherche fait un état de situation non exhaustif des tendances et des réalisations du développement social au Québec depuis 1998. Les auteurs proposent un regard historique sur les initiatives déployées par le gouvernement du Québec touchant l’amélioration des conditions de vie individuelles et collectives. Ils témoignent aussi des contributions de la société civile au développement social et des capacités des régions et des communautés locales à s’approprier leur développement.
Malgré les enjeux toujours présents de la mobilisation territoriale, de la gouvernance partagée du développement et de la décentralisation, les auteurs constatent la force qui se dégage de la complémentarité entre les logiques de la société civile, de l’action communautaire et de l’État, contribuant à la mise en place de nouvelles coopérations et apportant des gains réels en termes de participation citoyenne, de prise en charge collective et de lutte contre les inégalités. A cet effet, l’actuel projet de Loi pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires (Loi 34) constitue une reconnaissance gouvernementale des pratiques de concertation et de mobilisation des collectivités pour agir sur les trois domaines du développement durable : social, économique, environnemental.
Cette publication s’inscrit dans le cadre d’une vaste démarche intitulée «Le développement social sous la loupe». Elle est portée par le travail d’un collectif formé d’organisations régionales et nationales et coordonnée par le RQDS. La démarche vise à réaliser, par le biais d’une série d’activités, un bilan du développement social depuis un premier Forum de développement social tenu en 1998 et à échanger sur ses perspectives.
La recherche a été rédigée par messieurs David Letellier, doctorant en sciences sociales appliquées à l’Université du Québec en Outaouais et Jean Tremblay, agent de recherche en développement des communautés à l’Institut national de santé publique du Québec. La réalisation du cahier a été rendue possible grâce au soutien financier de l’ARUC-ISDC et du Gouvernement du Québec.
Pour consulter la recherche, cliquer ici.