Suite à la Tournée des régions 2013-2014, les 8 préoccupations communes aux régions identifiées dans la synthèse nationale des bilans régionaux ont menées à l’élaboration des 8 énoncés du RQDS :
- LÉGITIMITÉ | Le développement social et les démarches régionales de développement social sont reconnus.
- FINANCEMENT ET PÉRENNITÉ DES ACTIONS | Les démarches régionales de développement social et les initiatives en développement social ont accès à un financement leur permettant de mettre en place des actions dans une optique de pérennité et non pas uniquement sur la base de projets.
- ÉVALUATION ADAPTÉE | Route 1- Les acteurs du développement social ont la capacité de témoigner de l’apport du développement social, des impacts et de la contribution des actions à l’ensemble de la société (efficiente, adaptée, durable); Route 2- Les acteurs du développement social ont la capacité d’utiliser l’évaluation adaptée pour ajuster les pratiques et les interventions sur le terrain – en ayant recours à des outils et un accompagnement adaptés et adéquats.
- IMPLICATION DU MILIEU POLITIQUE | Les élus – élus municipaux, élus scolaires et députés – s’impliquent activement dans les actions en développement social à différents paliers – local, territorial, régional et national.
- PONTS ENTRE L’ÉCONOMIQUE ET LE SOCIAL | Les acteurs du milieu économique participent aux actions en développement social et inversement pour les acteurs en développement social.
- PARTICIPATION CITOYENNE | Les actions en développement social favorisent la participation citoyenne et inversement, la participation citoyenne favorise le développement social.
- HYPERSOLLICITATION ET ARRIMAGE | Les acteurs régionaux et locaux du développement social observent une concertation intersectorielle (et interministérielle) entre les ministères, organismes et autres bailleurs de fonds et les initiatives en développement social peuvent être mises en œuvre avec efficience et efficacité.
- LEVIERS À CONSTRUIRE | Le développement social est clairement rattaché aux différentes missions de l’État.