Mesure du sentiment d’appartenance des Jamésiens

Objectif

Ce rapport de recherche s’inscrit dans la réalisation des actions de la planification stratégique de développement social Nord-du-Québec- Jamésie 2009-2014, dans l’axe 1 qui visait à renforcer l’identité jamésienne. Cette enquête qui devait être menée à l’an 1 et l’an 5 de la planification n’a pas été reconduite.

Description

Cette enquête vise à prendre connaissance des représentations que les Jamésiens se font d’eux-mêmes et de leur territoire à travers une enquête régionale sur leur sentiment d’appartenance. L’axe d’intervention 1 : Renforcer l’identité jamésienne, a pour objectif de développer la solidarité régionale, développer le sentiment d’appartenance, se faire connaître et reconnaître par les Jamésiens. Pour y arriver, quatre stratégies et divers moyens sont proposés, dont celui de mesurer le sentiment d’appartenance de la population jamésienne. La réalisation d’un sondage téléphonique régional est la stratégie d’enquête retenue par le CDSBJ pour évaluer le sentiment d’appartenance et documenter la trajectoire d’enracinement de la population en Jamésie. Le sondage réalisé à l’an 1 devait être reconduit à l’an 5 de l’entente spécifique dans le but de mesurer l’évolution du sentiment d’appartenance régional. Ce projet s’inscrit dans les priorités d’actions du CDSBJ pour favoriser le développement du sentiment d’appartenance à la Jamésie.

Partenaires associés

Coopérative de recherche Niska, Comité de développement social / CDSBJ (Réseau jamésien de développement social/RJDS), CRÉ Baie-James / CRÉBJ (Administration régionale Baie-James/ ARBJ), CRSSS de la Baie-James, Emploi-Québec, MAMROT

Année de publication

2011

Coût

Gratuit

Région

  • Nord-du-Québec #10

Fonction

  • Portrait

Secteur

  • Multisectoriel

Stratégie d'intervention

  • Locale (quartier, municipal)
  • Régionale

Public visé

  • Élus
  • Intervenants

Abonnez-vous à notre infolettre