Le CRSA a réalisé en 2021-2022 un Guide d’apprentissage et d’accompagnement du RQDS, L’ABC du DS. Celui-ci a été présenté au Colloque du mois de mai. Depuis, plusieurs membres ont signifié leur intérêt à s’approprier le contenu du guide afin de l’utiliser sur leur territoire.
À cet effet, le RQDS souhaite organiser une série de formation de type atelier webinaire pour faire mieux connaitre le guide et former des personnes qui pourront utiliser et faire vivre le contenu de celui-ci dans les territoires.
L’Institut Tamarack propose l’animation par l’expert Jean-Marie Chapeau d’une série de 6 sessions de coaching collectif accessible à tous les membres du RQDS (deux personnes par organisation). Au cours de ces sessions les membres pourront poser leurs questions sur la mise en œuvre de leurs stratégies d’évaluation participative. Des réponses leur seront offertes ainsi que l’accès à des ressources pertinentes.
* Envoyez vos questions brulantes au moment de l’inscription.
À la suite de la conférence, en AGA du RQDS, de la directrice du Comité sectoriel de la main-d’œuvre – économie sociale et action communautaire (CSMO-ESAC), les membres du RQDS sont invités à donner vie à un chantier sur les ressources humaines. Alexandra Bailly, chargée de projet attraction et fidélisation de la main-d’œuvre, nous offrira un accompagnement lors de quatre séances de réflexion. Chacun arrivera avec ses enjeux et nous pourrons privilégier les discussions autour des solutions qui peuvent s’appliquer dans plusieurs régions. Nous gardons à l’idée que ce chantier mène possiblement à l’élaboration d’un projet commun aux régions pour améliorer nos capacités de recrutement, de rétention et de gestion.
Les membres ont identifié un besoin de se rassembler pour échanger sur des questions communes et pour que les régions s’inspirent les unes des autres. Les enjeux sont parfois similaires entre les territoires, ils sont également parfois d’ordre national. Des séances de partage sont prévues à cet effet, certaines s’adressant aux directions / coordinations des concertations et d’autres aux employés spécialisés sur le terrain. Les membres peuvent proposer des sujets.