Activités 2018

Automne 2018

Activité du 25 octobre 2018 à l’Hôtel Québec.

Le développement social d’hier, d’aujourd’hui et de demain

Le 25 octobre 2018, le RQDS a tenu son colloque automnal en mettant de l’avant la genèse et l’évolution du réseau. Pour l’occasion, le conseil d’administration et l’équipe ont tenu à souligner les 20 ans du premier Forum national en développement social de 1998 et les 15 ans de fondation du RQDS. Une trentaine de membres et de partenaires étaient présents pour cet événement. Chacun s’est vu remettre un exemplaire du journal où était publié un reportage sur cette journée importante en plus d’un sac souvenir. 

➤ Voir le reportage.
Le développement social d’aujourd’hui passe par la collaboration

La journée a débuté avec une présentation conjointe du RQDS et de la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC), laquelle résultait d’un portrait  portant sur les liens de collaboration entre les deux réseaux nationaux dans les différentes régions du Québec. De ce regard conjoint, des enjeux communs et des pistes de collaboration ont émergé. Comme cette présentation est évolutive, elle sera disponible un peu plus tard.

➤ Consulter le document La TNCDC et les CDC : Acteurs incontournables du développement social au Québec.
Assemblée générale du RQDS

Par la suite, le conseil d’administration (CA) du RQDS a tenu son assemblée générale annuelle (AGA), animée par Mme Chantal Lalonde, présidente du RQDS et Mme Monique Côté, directrice générale du RQDS.

Ce fut l’occasion de présenter le rapport d’activités 2017-2018 du réseau et les perspectives pour 2018-2019. Les états financiers vérifiés ont été présentés par le vérificateur-comptable de la firme Groupe RDL alors que Samuel Pelletier, notre trésorier. a fait celle des prévisions budgétaires pour l’année à venir. Par la suite, Chantal Lalonde, présidente, et France Fradette, administratrice, ont invité les personnes présentes à un échange exploratoire sur le statut de membership au sein du RQDS. Des demandes d’adhésion faites par des tables non-régionales ont  mené à cette réflexion. À l’aide d’un tableau comparant les statuts des membres d’autres réseaux nationaux similaires au RQDS, elles ont fait la démonstration des similitudes et des différences entre eux. La réflexion et la discussion se poursuivra au conseil d’administration.

En conclusion de l’AGA, la mise en élections de postes au sein du conseil d’administration a permis l’accueil de nouvelles administratrices.

La composition du CA 2018-2019 se lit maintenant comme suit (de gauche à droite) : Mme Stéphanie Milot (Mauricie), Mme France Fradette (cooptée, personne ressource), Mme Monique Côté (directrice générale du RQDS), Mme Nathalie Truchon (Nord-du-Québec), Mme Chantal Lalonde (Lanaudière), Mme Mélanie Bergeron (Centre-du-Québec), Mme Christèle Ngassa (Vallée-du-Haut-St-Laurent), M. Samuel Pelletier (coopté, mandat jeunesse).

➤ Consulter les documents de l’assemblée générale annuelle du RQDS :
Le développement social d’hier à aujourd’hui : la ligne du temps

En après-midi, la présence de nombreux acteurs ayant joué un rôle important dans le développement social du Québec a permis des échanges passionnants sur l’évolution du développement social depuis la tenue du premier Forum national en 1998 jusqu’à aujourd’hui, en passant par la fondation du RQDS en 2003.

On présenta d’abord la ligne du temps du RQDS qui permis de bien situer les moments-clés du développement social. S’en est suivi un échange sous forme de table ronde avec des représentants en lien avec les 20 ans du premier Forum national en développement social et les 15 ans de formation du réseau.

Cette partie de la journée a donné lieu à des des échanges historiques à la fois touchants et enjoués, avec les dix invités spéciaux qui ont partagé leurs souvenirs de l’époque et leurs apprentissages tout au long des années et des événements. Notamment, M. Norbert Rodrigue a raconté l’histoire du premier forum national. Un compte-rendu des échanges sera bientôt mis en ligne sur notre site.

 Visionner un aperçu des échanges en vidéos.

Puis, des acteurs actuels du développement social ont été invités à venir présenter des démarches en cours dans leur région : 

Le développement social de demain : si on le rêvait ensemble?

En fin de journée, une activité collective, ayant comme objectif de jeter les balises d’une politique nationale en développement social, a permis aux participants de contribuer concrètement au devenir du développement social au Québec. Le but de l’exercice étant de présenter la proposition aux dirigeants du gouvernement.

➤ Consulter le document annoté Élaboration d’une politique en développement social.
On fête!

20 ans depuis le premier Forum national en développement social et 15 ans depuis la fondation du réseau, ça se fête!

Comme les membres du RQDS proviennent des quatre coins du Québec, les occasions d’être tous ensemble se font rare. Le cocktail célébrant des anniversaires importants pour le développement social du Québec fut donc le moment idéal pour discuter et prendre contact dans un cadre festif.

La journée en images


Printemps 2018

Activité du 10 mai 2018 à l’Hôtel Québec.

Pour aller plus loin, ensemble!

Programmation de la journée :

  • Présentation du Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale
  • Table ronde sur le lien entre le plan d’action gouvernemental et le développement social
  • Positionnement des démarches régionales de développement social dans le déploiement des Alliances
  • Nouvelles du RQDS

Compte-rendu de la journée :

Compte-rendu – activité printanière 2018

Documents utiles : 

La journée en images